En pleine préparation vers le Chemin (El Camino)

David MARTIN
Coquille St-Jacques

Coquille St-Jacques

Ma décision est finalement prise. Je pars faire Compostelle, seul. Pour faire court (mais tout de même un périple de 35 jours), je commencerai certainement ma marche à partir d’Irun, à la frontière Espagnole, pour le chemin – El Camino Del Norte où à Saint-Jean-Pied-de-Port pour le chemin – El Camino Francès.  J’ai à ce jour plus d’affinité à prendre le chemin du nord (El Camino del Norte), plus sportif, mais moins fréquenté. Je ne me sens pas l’envie de trouver une autoroute humaine en ce moment.

Depuis quelques jours, je prépare donc ce voyage et le Chemin : matériel, itinéraire, finances et  toutes les ressources qui pourront m’aider à m’intégrer et marcher avec plus de sérénité devant ce périple difficile.

Le Challenge n’est donc pas facile mais l’on voit briller l’envie et la surprise de tous ceux qui connaissent un peu le périple. Il réussir à marcher entre 800 et 1000 km (pour ceux qui font l’Espagne seulement) malgré le temps, la fatigue, l’état du chemin et le reste.  Pour faire encore plus simple, mon sac devra peser moins de 9 kg (sac inclus) et je ne dispose pas d’un gros budget. Ce sera donc une course au poids inutile et tout sera calculer au plus juste. Dans une randonnée, en dehors de l’itinéraire et du temps qu’il fait, l’ennemi 1er du marcheur reste le poids de son sac et ses chaussures pour les pieds qui devront l’amener à bon port.

Je prépare aussi ce Blog en express qui a été mis en place en 3 jours. Il me permettra de rester en contact et de rassurer ma famille et mes amis au travers de mon iPhone (via l’application WordPress).  Cet iPhone est tout de même un véritable couteau Suisse ! Je peux disposer pour cette aventure en pleine nature de fonctions très avancées (si j’ai de la batterie et du réseaux) : GPS, boussole, carte, appareil photo, transmission des Azimuts et de photos et de mes commentaires. Twitter fera le reste.  Cependant mon forfait passera Espagne en International et Orange ne se gène pas pour facturer très cher les échanges de données via GPRS/EDGE/3G au tarif de 9cts d’Euro les 10 Ko…Soit 9 Euro le Mo….C’est cher payé.  Il me faudra soit prendre l’option 3Mo / 5 Euro / valable 7j ou trouver des connexions Wifi qui n’iront pas trouer mon budget.  Il faut savoir qu’Orange est présent en Espagne comme opérateur (Opérateur = voleur ?)

Je devrais donc partir vers le 15 avril 2009, soit en train, soit en covoiturage.  Chaque jour me rapproche un peu plus de ce Chemin, qui devrait devenir aussi un peu le mien (si j’arrive au bout). Tous les pèlerins du Chemin vous le diront. J’ai hâte !

P.S. : Aujourd’hui je suis allé au Vieux Campeur afin de compléter mon matériel (article à venir). Un de ces randonneurs que l’ont retrouves souvent dans cette enseigne a commencé à discuter avec moi et a fini par me dire : « Je sais que tu iras jusqu’au bout. Je le vois dans tes yeux ! ».  Alors que je venais de lui répondre que je ne savais pas si j’allais pouvoir terminer le Chemin… Même si le chemin reste à faire, sa réflexion m’est allé droit au coeur.  J’ai vu en ses mots un signe qui venait confirmer une fois de plus mon choix.


Laisser un commentaire