Entrainement – mise en forme

David MARTIN

Il faut que je m’entraine. La 1ère étape me fait peur : j’attaque 25 km avec une ascension à 1 271 m, un dénivellé de 735 m et une descente de 1511 m. Marche prévue de 6h00 (à 4 km/h) qui pour moi risque de se transformer en 8h00, si je ne jette pas l’éponge avant. Il faut dire que la plupart des autres pèlerins partent de chez eux… et donc il arrive à Saint-Jean-Pied-de-Port frais comme des gardons prêts à attaquer l’Everest. Si je ne fais pas un peu d’entraînement,  je risque de finir au commencement… Une scène qui ressemblera à celle du film « St-Jacques…La Mecque » de Coline Serreau où l’on peut voir un touriste type jeune cadre dynamique qui se croit plus malin que les autres…et qui flanche en beauté à la première montée de Saint-Jean-Pied-de-Port… 😉

Je vais donc commencer à marcher un peu tous les jours qu’il me reste avant d’y être (soit moins d’une semaine). Cela me permettra également de tester mon sac à dos plein et mes chaussures et de pouvoir les ajuster s’il le faut.

J’ai commencé à me masser les pieds avec de la Crème NOK afin de les durcir et ainsi éviter les ampoules. J’ai aussi regarder les régimes alimentaires pour les randonnées. Tout ce que j’avale sera du carburant pour mon « moteur » : mes jambes. Pour optimiser les performances il faut donc m’alimenter correctement. La randonnée étant principalement un travail d’endurance, le régime alimentaire portera donc essentiellement sur des sucres lents (riz, pâtes, polenta, pain complet…) la veille et des sucres rapides (chocolat,fruits secs, barre énergétique) pendant l’effort.

L’hydratation doit être régulière et suffisante. Il faut boire AVANT d’avoir soif …soit environ TOUTES LES DEMI-HEURES en petite quantité. En effet, aussi impressionant que cela peut paraître, on peut perdre jusqu’à 40% de nos moyens au bout d’une heure d’efforts sans apport d’H2O. De plus, une bonne hydratation permet de bénéficier d’une meilleure récupération en évitant également les crampes et les courbatures. Ce qui n’est pas un luxe dans les premiers temps.

Ca va être très raide. Et plus j’arrive à la date du départ, plus je doute…Vous croyez que c’est normal ? 🙂


Laisser un commentaire