Le chemin continu…

David MARTIN

Lotus1Suite aux discussions que j’ai pu avoir avec mes rencontres les plus marquantes du Camino, j’avais pris alors la décision de m’intéresser au Bouddhisme dès mon retour. Aujourd’hui c’est chose faite ! Je me suis offert deux ouvrages écrits par le Dalaï-Lama afin de comprendre et d’appliquer certains préceptes dans mon quotidien.

Le bouddhisme est, selon les points de vue, une philosophie, une spiritualité ou une religion apparue en Inde au Vième siècle av. J.-C. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, éthiques, de théories psychologiques, philosophiques abordées dans la perspective du plein épanouissement humain, et ce, en relation personnelle avec une réalité spirituelle. (Cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boudhisme).

La fleur de Lotus est un des huit symboles du bouddhisme. Ses racines sont dans la vase, sa tige est dans l’eau et sa fleur flotte majestueusement sur l’eau. Ceci représente la progression de l’âme au travers d’abord du matérialisme, en passant par l’eau de l’expérience avant d’atteindre le soleil de l’illumination.

En France, sur les six grandes religions connues, cinq d’entre elles possèdent un organe accepté tant par les fidèles intéressés que par l’Etat et considéré par les pouvoirs publics comme leur interlocuteur officiel et dont l’Union bouddhiste de France en fait partie (http://www.bouddhisme-france.org). Elle compterait aujourd’hui entre 230 et 500 millions d’adeptes dans le monde.

Pour le moment je ne souhaite pas que cette philosophie devienne une religion, mais simplement un support de pensées pour une vie plus fluide et limpide. Je ne prétends pas devoir atteindre la sagesse (la sagesse, est déjà de savoir qu’il est impossible de l’atteindre dans absolue) mais d’apprendre à mieux canaliser certaines énergies et vivre en plus grand accord avec moi-même, mon entourage et l’environnement qui m’entourent.

C’était une des bonnes intentions de mon Chemin afin de le poursuivre dans cette voie. Celle du juste milieu !


Laisser un commentaire